Rechercher
  • foodr

La digitalisation de son restaurant, quels outils ?






Ils existent plusieurs solutions et services pour moderniser et développer son restaurant en 2020. Nous allons vous en présenter quelques uns aujourd’hui.



Nous sommes dans l’ère du numérique, le 2.0, certains tendent désormais vers une expérience digitale encore plus poussée avec le 3.0.

De plus les tendances de consommations sont très claires, les consommateurs attendent des services innovants, facilitant l’expérience client et augmentant leur confort et plaisir de consommation.

Pourtant certains restaurants n’ont pas pris le tournant et n’ont pas conscience des innovations.


Nous allons vous présenter aujourd’hui plusieurs possibilités d’emmener son restaurant dans le futur de la consommation.



Une présence sur les réseaux sociaux.


Ce point est primordial aujourd’hui. Développer vos médias sociaux aura un impact important sur l’image de marque du restaurant. Vous allez alors toucher un public plus jeune, nouer une nouvelle relation avec vos clients qui sera plus personnelle, plus flexible. Vous serez plus proche de votre communauté. L’image du restaurant sera renforcée. Votre visibilité augmentera.



Digitaliser son restaurant avec des applications innovantes comme le click&collect.


Plus de 50% du trafic internet se passe désormais sur smartphone. Avoir une présence en ligne adaptée à ce type de navigation est importante. De plus vous pouvez proposer des services innovants sous forme d’application mobile.

Par exemple, avec foodr, vous pouvez automatiser vos ventes à emporter. Vos clients peuvent commander et payer directement en amont depuis l’application. Cela vous permet de mieux piloter votre organisation d’une part et d’offrir une plus-value à vos clients d’autre part.



Développer d’autres canaux de ventes avec la livraison.


On ne présentera plus les géants de l’industrie (Deliveroo, Uber Eats, NDLR). Proposer votre restaurant sur ces plateformes augmentera votre visibilité et par conséquent vos ventes. Vous diversifiez également vos ventes. Cela demande une certaines organisation et logistiques mais ça peut être très intéressant.




Automatiser la réservation de ses tables.


Permettez à vos clients de réserver une table la veille, le matin ou à n’importe quelle heure directement en ligne. Une visibilité supplémentaire pour votre restaurant et un service aux clients qui est appréciable. Une société comme La Fourchette (TheFork) est spécialisée dans ce domaine.

Du côté restaurateur cela vous permet aussi de mieux gérer vos réservations, d’optimiser le taux de remplissage et de fidéliser vos clients.



Maîtriser son impact environnemental.


Inscrire son restaurant dans une démarche durable et positive pour la planète est un enjeu avant tout personnel mais également sociétal. C’est la tendance majeure du moment et une recherche prioritaire des consommateurs. Un service comme Too Goo To Go vous permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous pourrez proposer vos invendus ou vos restes à des prix cassés plutôt que de tout jeter.

Au delà de l’aspect économique positif pour votre établissement, vous jouez un rôle important dans votre environnement et pour la planète.



Gérer sa e-réputation.


Certains restaurant n’ont pas la connaissance qu’ils ont une mauvaise image auprès des consommateurs. Tout simplement car ils ne sont pas avertis que des gens communiquent sur eux ou bien car ils ne maîtrisent pas assez bien les nouvelles technologies.

Une plateforme comme TripAdvisor permet de recueillir les avis des clients sur votre restaurant. Vous pouvez ainsi améliorer vos services, vos plats, prendre en considération vos clients. Que ce soit des avis positifs ou négatifs, veuillez à répondre à votre client en lui apportant un remerciement ou en lui proposant une solution s’il a été mécontent.

Un client mécontent qui revient suite à un geste commercial du restaurant deviendra un client fidélisé.

Une e-réputation maîtrisée donnera confiance aux différents consommateurs de venir dans votre établissement.



Pour conclure, il est très important pour les restaurateurs de comprendre les enjeux actuels. Avec près de 150 000 restaurants en France, la concurrence est rude. Savoir se démarquer et aller chercher le consommateur ou il se trouve est une vraie force.

Se digitaliser et proposer des services innovants vous permettra de prendre le bon tournant.


Si vous avez différentes questions sur les conseils et services exposés ci-dessus, rapprochez vous des différentes sociétés qui sauront vous accompagner.


#Restauration #click&collect #digitalisation #Restaurants


39 vues0 commentaire
Mentions légales
Découvrir foodr
Assistance
  • Icone Facebook Foodr
  • Icone Instagram Foodr
  • Icone LinkedIn Foodr

© 2020 - Foodr All rights reserved